Blanchiment des dents

Blanchiment dentaire Orléans

Docteur Megan Maimoun, praticienne en Orthodontie à Orléans, vous présente le blanchiment dentaire

Face à une coloration dentaire trop foncée, le blanchiment des dents rend votre dentition plus éclatante. Une coloration assombrie peut être causée par des facteurs génétiques, ou par la consommation régulière de café, de thé, ou encore par le tabagisme. Plusieurs méthodes et techniques sont proposées en matière de blanchiment des dents. Celle proposée par votre dentiste de Orléans-Orléans reste efficace sur le long terme.

Avant tout blanchiment des dents, une consultation auprès d’un dentiste est nécessaire pour établir un bilan bucco-dentaire complet. Celui-ci permettra de vérifier l’absence de caries ou d’autres contre-indications à prendre en charge. Il permettra également d’évaluer la pertinence de l’opération de blanchiment. Ces évaluations doivent être menées avec la plus grande rigueur afin d’éviter toute complication ultérieure.

La technique d'éclaircissement dentaire peut être utilisée sur tous les patients  à l'exception des femmes enceintes et des enfants de moins de 18 ans.

Votre dentiste de Orléans-Orléans dispose de toutes les compétences et de tout l’équipement pour mener à bien votre blanchiment des dents dans les meilleures conditions d’aseptisation, de sécurité et d’efficacité. Le blanchiment des dents est d’autant plus pertinent qu’il bénéficie d’un encadrement médical. Les personnes non diplômées ne peuvent pas par exemple utiliser tous les produits. La technique de blanchiment des dents s'effectue sur des dents saines. Un non-professionnel du soin dentaire ne pourra pas vous prodiguer les soins nécessaires, pour autant qu’il voie les problèmes à traiter ?

Avant tout blanchiment, votre dentiste de Orléans-Orléans réalise un détartrage préalable destiné à éliminer la plaque dentaire ainsi qu’un polissage des dents.

Techniques de blanchiment des dents
En matière de blanchiment dentaire, votre dentiste de Orléans utilise la technique la plus efficace qu’il est possible de pratiquer. Celle-ci ne peut être mise en œuvre que dans un cabinet dentaire. Les gencives sont en premier lieu protégées. Un gel à base de peroxyde d'hydrogène est ensuite appliqué sur l'émail dentaire. Il va enlever les pigments colorés de la dent. Une lampe à UV déclenche le processus de blanchiment. Une deuxième séance similaire pourra éventuellement programmée au vu des résultats de la première séance.
 
D’autres techniques peuvent être utilisées, comme celle de la gouttière en plastique réalisée à partir des empreintes du patient. Le patient doit porter ces gouttières contenant du gel blanchissant environ une demi-heure par jour pendant deux semaines.

Entretenir la blancheur de ses dents
Suivez les conseils de votre dentiste de Orléans-Orléans pour préserver la blancheur et l'éclat de vos dents !  Le brossage régulier des dents est bien entendu conseillé pour éliminer la plaque dentaire, il est également recommandé de ne pas abuser du café ou du thé, ou d’éviter tout tabagisme actif.

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.
Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

Gouttières ambulatoires
Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien (maximum une heure).

Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.